mercredi 23 novembre 2016

Des câbles, et encore des câbles

C'est quand même la partie qu'on attend depuis le début : installer tout le bazar dans la borne, faire tous les branchements, les soudures, les leds, tout ça tout ça :-)

Donc pour faire court : j'ai fait les choix suivants :
- la borne va tourner sur un Raspberry 3 avec Recalbox.
- branchement de toutes les commandes sur le GPIO du Raspberry
- installation de 2 ventilateurs
- installation d'un mini-ampli accessible en façade et 2 enceintes
- ajout d'une prise USB et d'interrupteurs en façade pour contrôler les différents éléments
- éclairage haut par LED

Ça demande donc pas mal de patience pour brancher tout ça, et si possible un coup de main - merci Charly ;-)

Une fois tout ça brancher, on a un joyeux bazar à l'intérieur, notamment à cause de tous les boutons branchés sur le Raspberry :


Et voilà, ça tourne, ça s'allume !


lundi 21 novembre 2016

La déco : peinture et stickers

Ça se termine (enfin) pour la partie menuiserie. Il faut donc habiller tout ça.

Pour les stickers, j'ai passé de looooongues soirées sur Photoshop, parce que c'est loin d'être dans mes compétences... donc j'ai bien galéré à prendre en main la bête, mais étape par étape, j'ai réussi à faire quelque chose qui me satisfait :


Merci au passage à tous les artistes sur Deviantart qui partagent leur boulot. J'ai donc envoyé tout ça à Pixartprinting pour l'impression des vinyles que j'ai reçu en tube :


Comme un imbécile, j'ai oublié lors de ma commande le bezel (la partie qui fait le tour de l'écran). Donc je vais devoir rattraper le coup avec du vynile noir, et il n'y aura pas l'illustration sous l'écran... tant pis :-|

Avant de coller tout ça : étape peinture ! J'ai décidé de ne peindre que les parties visibles (sans stickers) parce que le MDF est parfaitement lisse (surtout après un léger ponçage). Par contre, pour un résultat optimal, j'ai fait : sous-couche, ponçage, sous-couche, ponçage, couleur, ponçage et dernière couleur !



Une fois tout ça bien sec et dépoussiéré, on peut coller les vinyles. Pour info, il est impératif d'être deux ! Les stickers sont grands et pour éviter un résultat de travers ou plein de bulles, c'est indispensable.

Voici le panel, une fois décoré, et avec les boutons :
Ça se concrétise !!! :-)
Et l'ensemble une fois les stickers collés (il ne manque que la partie basse, qui attend 2-3 retouche de peinture) :


Le résultat me plait, je suis impatient de terminer la partie basse. Mais je vais tout de même faire le chantier branchement avant, ce sera donc la prochaine étape.



dimanche 6 novembre 2016

Le panel de commandes

Le panel, c’est le plus gros morceau auquel j’ai eu à faire pour le moment. Ça m’a demandé pas mal de temps de conception, de réalisation et de finition pour avoir quelque chose de propre.
Après pas mal de recherches sur le web et de réflexion, j’ai décidé de mettre en place la structure suivante :
  • planche de MDF 10mm soutenue par 2 morceaux de tasseaux (pour la rigidité) et travaillée à la défonceuse pour y installer les boutons et joysticks
  • plaque de plexi pour recouvrir la planche et sur laquelle je viendrai coller la déco
  • seconde plaque de plexi pour recouvrir et protéger la déco

Première étape donc, la découpe du MDF avec les biseaux qui vont bien, c’est presque devenu un jeu d’enfant :-) Puis le rainurage à la défonceuse pour accueillir la grande plaque de plexi qui viendra recouvrir l’écran. Avec une installation casse-tête pour rainurer en respectant l’angle entre le panel et l’écran :



Le plexi fait 2,5mm d’épaisseur, ça se découpe bien avec un cutter en passant et repassant (et re-repassant) plusieurs fois sur le plexi avec une lame neuve, puis en cassant le plexi.

Pour être certain de tout percer sans décalage, j’ai décidé de positionner la planche, la déco imprimée sur du papier standard, puis les 2 plexis directement sur la borne. J’ai ensuite percé les 4 trous de fixation pour assembler le tout, et ensuite faire les perçages des boutons.

Le panel doit rester démontable en cas de problème au niveau des commandes (l’accès au-dessous du panel depuis l’arrière de la borne risque d’être compliqué). Donc pour des vis à pouvoir retirer et remettre à volonté sans abimer le bois, j’ai utilisé des inserts à visser :


que j’ai placés dans les tasseaux qui vont porter le panel :


Une fois tout installé, c’est parti pour le perçage. J’ai fait ça avec des mèches à bois plates, et en vitesse très faible pour ne pas exploser le plexi. Ça fait beaucoup de bruit, mais le résultat est net.


Maintenant que les trous sont faits, c’est à la défonceuse de faire le boulot (quand on l’a bien prise en main, on ne peut plus s’en passer !). J’ai donc travaillé le dessous pour y incorporer les boutons et le dessus pour que les plaques des joysticks s’incrustent dans la planche :

Avec les tasseaux pour assurer la rigidité de l’ensemble.


Et voilà le résultat final des 3 pièces :