mardi 11 octobre 2016

Le fond de la borne et l’ouverture

Pour l’arrière de la borne, j’ai prévu de placer une partie fixe en bas, et une partie qui pourra s’ouvrir en haut.
Pour la partie basse, un nouveau trou pour le ventilateur d'entrée d'air, et surtout, la difficulté : l’embase de l’alimentation.



Je ne veux pas que le câble qui viendra s’y brancher dépasse et m’oblige à laisser un trop grand espace derrière la borne. J’ai vu qu’il existait des câble avec un angle, mais ça reste trop épais et j’ai peur que ça laisse encore trop d’espace. J’ai donc prévu de rentrer l’embase de quelques centimètres à l’intérieur de la borne. Ça nécessite un assemblage un peu tordu, mais au final, ça fait le job !


Voilà ce que donne l'arrière une fois assemblé :


Et l'intérieur du meuble :


Pour la partie haute, j'ai juste prévu deux trous qui serviront de poignées (scie sauteuse + défonceuse) et un système d'aimants pour ouvrir / refermer la borne.
Une fois tout ça assemblé, ça ressemble de plus en plus à une borne d'arcade !



En haut : son & lumière


La partie haute du meuble va accueillir le marquee (la partie lumineuse qui contient normalement le nom du jeu) et les haut-parleurs. C’est encore un jeu de découpe en biais qui s’annonce…


Encore de la découpe donc, puis fixer les différents éléments sur les tasseaux… C’est l’instant de vérité sur le fait que tout soit bien symétrique... Et ça va, je ne suis pas si loin. Il y aura 1 ou 2 millimètres par-ci par-là à poncer pour rectifier, rien de dramatique.


J’ai donc placé la partie qui accueillera les haut-parleurs en préparant évidemment les trous pour les accueillir. Les trous faits à la scie sauteuse ne sont pas impeccables, mais largement assez corrects pour être parfaitement masqué par les grilles de haut-parleurs. Sur cette planche, j’ai aussi fait une rainure à la défonceuse sur l'avant et sur toute la longueur pour y placer le plexi qui recouvrira l’écran.

Pour la partie qui supportera l’éclairage par led, j’ai juste prévu un trou pour le passage de câble, et évidemment de la placer en retrait par rapport au futur plexi. Voilà ce que ça donne (on voit également la rainure pour le plexi en bas du support des haut-parleurs) :



C’est fait pour le haut ! Il restera à placer les leds, le plexi, et j’ai prévu des baguettes d’angle pour le rendu final.

Prochaine étape, le fond du meuble !

Deuxième partie du panel

La face avant : première planche sur laquelle viendront se placer des boutons ! Ça se concrétise :-)

J’ai donc été obligé de préparer cette planche avec une coupe en biais. L’idée, c’est donc de faire les découpes avec les angles qui vont bien (traduction : se creuser la tête pour calculer les angles) et régler la scie circulaire avec les bons angles. Et surtout, les premiers trous pour les futurs boutons. 

Attention de bien respecter le diamètre de perçage fourni sur le plan du bouton (dispo sur SmallCab).

C’est percé, c’est fixé et voilà :



Pour terminer l’ensemble de la face avant, il ne manque que le panel principal, sur lequel je vais placer tous les autres boutons et les joysticks. Vu que je vais devoir travailler cette partie en même temps que le plexi qui va le recouvrir, je me garde ça pour la fin...