dimanche 28 août 2016

Les panneaux latéraux, suite

La suite des panneaux latéraux, avec la fixation des tasseaux. C'est un long jeu de patience, et de réflexion pour essayer de penser à tout ce qui va venir se fixer dessus.

L’idée est de laisser le centimètre d’épaisseur des planches qui viendront se fixer sur les tasseaux, donc de mesurer, positionner, et découper tout cela. Il faut percer tous les tasseaux pour simplifier le vissage (et pour éviter de les éclater). Ensuite, de la colle à bois, serrage au serre-joints pour être certain que ça ne bouge pas et vissage. Attention à bien prendre les bonnes longueurs de vis en fonction des tasseaux (j’ai 2 tailles différentes), et des planches (j’ai 2 épaisseurs différentes). Ça se joue à quelques millimètres pour que la vis serve à quelque chose sans ressortir de la planche.


C’est terminé pour le premier panneau, j’espère que je ne me suis planté nulle part, notamment au niveau du panneau de fixation de l’écran, qui normalement, doit  tomber parfaitement parallèle et très proche du plexiglas qui couvrira tout ça. A noté que j’ai mis le tasseau de 47 mm pour le bas, et pour supporter l’écran justement. Pour les autres tasseaux, c’est du 35 mm.


Pour le second panneau, tous les tasseaux sont prêts, il ne reste plus qu’à les fixer avec une symétrie parfaite ! Je n’ai pas envie d’un truc à la Numérobis…

Ca en fait des morceaux de tasseaux ;-(


mardi 16 août 2016

Les panneaux latéraux

Première étape, dessiner les panneaux latéraux depuis le plan sur une première plaque de MDF (18mm). Bon, c’est surtout de la patience, des mesures précises, des tracés, etc.
A noter une petite galère pour tracer les arcs de cercles (pas moyen de trouver un compas dans cette maison !). Attention tout de même, le plan n’est pas d’une grande précision, donc ne pas hésiter à prendre son temps et à vérifier toutes les mesures possibles. Je n’ai fait qu’un tracé, je ferai le deuxième côté en reproduisant le premier.



Donc c’est parti pour faire du bruit en découpant tout ça. Les grandes lignes droite à la scie circulaire (faites ça proprement : prévoyez un guide). Les arrondis à la scie sauteuse, c’est là qu’on reconnait les artistes : j’en ai foiré un, le plus petit (la lame s’est mise de biais) que j’ai dû rattraper en ponçant. Le résultat est correct, mais j’ai perdu un bon centimètre par rapport au tracé d’origine. J’ai bien fait de ne pas couper toutes les planches avant. :-)


2-3 petits éclats sur la face du dessus, surement la lame de la scie circulaire qui n’était pas parfaitement affûtée, mais le verso est impec. Donc je le présenterai dans le bon sens pour mettre les défauts à l’intérieur du meuble.

Deuxième panneau : j’ai tracé le contour à partir du premier panneau, et j’ai tout découpé à la scie sauteuse en laissant environ 1 millimètre de marge (attention les arrondis !). Ensuite, en superposant bien précisément les 2 avec des serre-joints, j’ai passé la ponceuse à bande sur toutes les longueurs pour tout égaliser. Et ponçage à la main pour les arrondis.


Ne reste plus que les rainures sur le tranchant qui serviront à placer le T-molding. Le T-molding, c’est ça. Et ça vient s’enfoncer dans une rainure. C’est là que ça se complique un peu. La seule solution propre à ma connaissance, c’est la défonceuse. Voici le meilleur tuto pour commencer. La défonceuse devrait aussi servir à faire pas mal de finitions. Sauf que pour faire des rainures de 2mm (plus large, le t-molding risque de ne pas tenir), il n’y a pas de fraises à défonceuse ou de disques à rainurer dans les magasins de bricolage. La plus petite que j’ai trouvée, c’est 3mm.

Il y a donc 2 solutions (il y a pas mal de forums qui les décrivent très bien) :


J’ai opté pour la 2ème solution, et j’ai donc mis ces fraises sur la défonceuse (avec cet arbre)
Petit problème, c’est bien marqué derrière l’emballage des fraises que ce n’est pas fait pour une défonceuse, et que c’est à utiliser à 3000 tours par minutes maximum. Ma défonceuse n’est pas réglable, et elle tourne à 30 000 tours minutes :-p
Donc faites bien gaffe si vous tentez ça, de ne pas exploser la fraise : j’ai fait les deux panneaux, en plaçant la défonceuse sur le recto puis le verso (pour être certain que la rainure soit bien centrée), et voici l’état de la fraise au final :


Ca a chauffé dur ! Et pourtant, j’ai fait doucement avec des pauses…

Mais au final, le résultat et plutôt propre :


Les emplettes

Pour les matériaux, rien de bien compliqué, il faut surtout des planches de MDF. Les grandes enseignes de bricolage vendent ces planches en dimension 244cm x 122cm. J’en ai donc pris 1 en épaisseur 18mm pour faire les côtés (et peut être plus…) et 2 en épaisseur 10mm pour tout le reste.

J’avais prévu de me débrouiller avec les découpes, déjà pour ne pas les payer en magasin, et en plus parce que je ne veux pas avoir de mauvaises surprises, donc je préfère couper au fur et à mesure. Sauf que pour faire rentrer tout ça dans la voiture, j’ai quand même dû faire couper les planches sur la longueur. Tant qu’à faire, je les ai faites couper sur 60cm de large, puisque ce sera la largeur de toutes les planches à l’intérieur du caisson.

Donc je repars avec :
  • 2 planches 18mm 244cm x 60cm
  • 4 planches 10mm 244cm x 60cm (je pense que j’aurai pu me contenter de 3… mais bon)
Pour les tasseaux, j’ai profité d’un lot de 4 tasseaux de 35mm x 35 mm, et j’ai repris un plus gros (47mm x 47mm)


Enfin, des vis (adaptées à l’épaisseur des tasseaux et des planches, faudrait pas que la vis ressorte de l’autre côté !), de la colle à bois et des pieds (premiers prix, ils seront cachés).

Côté outillage, j’ai déjà une scie sauteuse, une scie circulaire, une ponceuse à bande. Par contre, je n’ai pas de défonceuse (utile pour faire les rainures). Un petit tour sur leboncoin, et me voilà propriétaire d’un engin pour 40€. J’ai juste acheté les fraises adaptées chez Casto (je détaillerai plus tard).

lundi 15 août 2016

Lancement du projet

C'est parti pour ce projet de construction de borne d'arcade !

Après longue réflexion, après de loooongues heures de navigation et de lecture de forum, je me lance. Je vais donc essayer de poster toutes les étapes pour partager avec ceux qui sont tentés par cette réalisation...

On trouve facilement quelques sites qui proposent des ressources intéressantes, et après avoir fait le tri de tout ça, j'ai choisi (comme pas mal d'autres) de me baser sur le plan du site de koenigs et plus particulièrement sur le project MAME.

Donc sur ce plan :


Je vais également m'aider du blog de Mister Bidouilles qui a également suivi ce plan, mais qui apporte quelques précisions supplémentaires, et pas mal de photos de son projet.

Niveau graphisme, ça risque d'être le point compliqué, pour une raison simple : je suis nul sur Photoshop !
J'ai donc pour le moment récupéré quelques illustrations sur deviantart, j'ai même contacté plusieurs artistes afin de leur parler du projet, et leur demander leurs images en très hautes résolutions (les images latérales seront imprimées sur plus d'1m60 de haut quand même...) Donc je ne peux pas encore dire à quoi elle ressemblera au final...

Je poste dans l'article suivant les achats effectués, et la réalisation des panneaux latéraux.