Première étape, dessiner les panneaux latéraux depuis le plan sur une première plaque de MDF (18mm). Bon, c’est surtout de la patience, des mesures précises, des tracés, etc.
A noter une petite galère pour tracer les arcs de cercles (pas moyen de trouver un compas dans cette maison !). Attention tout de même, le plan n’est pas d’une grande précision, donc ne pas hésiter à prendre son temps et à vérifier toutes les mesures possibles. Je n’ai fait qu’un tracé, je ferai le deuxième côté en reproduisant le premier.
Donc c’est parti pour faire du bruit en découpant tout ça. Les grandes lignes droite à la scie circulaire (faites ça proprement : prévoyez un guide). Les arrondis à la scie sauteuse, c’est là qu’on reconnait les artistes : j’en ai foiré un, le plus petit (la lame s’est mise de biais) que j’ai dû rattraper en ponçant. Le résultat est correct, mais j’ai perdu un bon centimètre par rapport au tracé d’origine. J’ai bien fait de ne pas couper toutes les planches avant. :-)
2-3 petits éclats sur la face du dessus, surement la lame de la scie circulaire qui n’était pas parfaitement affûtée, mais le verso est impec. Donc je le présenterai dans le bon sens pour mettre les défauts à l’intérieur du meuble.
Deuxième panneau : j’ai tracé le contour à partir du premier panneau, et j’ai tout découpé à la scie sauteuse en laissant environ 1 millimètre de marge (attention les arrondis !). Ensuite, en superposant bien précisément les 2 avec des serre-joints, j’ai passé la ponceuse à bande sur toutes les longueurs pour tout égaliser. Et ponçage à la main pour les arrondis.
Ne reste plus que les rainures sur le tranchant qui serviront à placer le T-molding. Le T-molding,
c’est ça. Et ça vient s’enfoncer dans une rainure. C’est là que ça se complique un peu. La seule solution propre à ma connaissance, c’est la défonceuse. Voici
le meilleur tuto pour commencer. La défonceuse devrait aussi servir à faire pas mal de finitions. Sauf que pour faire des rainures de 2mm (plus large, le t-molding risque de ne pas tenir), il n’y a pas de fraises à défonceuse ou de disques à rainurer dans les magasins de bricolage. La plus petite que j’ai trouvée, c’est 3mm.
Il y a donc 2 solutions (il y a pas mal de forums qui les décrivent très bien) :
J’ai opté pour la 2ème solution, et j’ai donc mis ces fraises sur la défonceuse (avec
cet arbre)
Petit problème, c’est bien marqué derrière l’emballage des fraises que ce n’est pas fait pour une défonceuse, et que c’est à utiliser à 3000 tours par minutes maximum. Ma défonceuse n’est pas réglable, et elle tourne à 30 000 tours minutes :-p
Donc faites bien gaffe si vous tentez ça, de ne pas exploser la fraise : j’ai fait les deux panneaux, en plaçant la défonceuse sur le recto puis le verso (pour être certain que la rainure soit bien centrée), et voici l’état de la fraise au final :
Ca a chauffé dur ! Et pourtant, j’ai fait doucement avec des pauses…
Mais au final, le résultat et plutôt propre :