mercredi 14 décembre 2016

Quelques photos...

Et voilà, je n'ai plus qu'à passer de longues heures à user les joysticks...
Je vous laisse quelques photos de la borne terminée qui m'aura tout de même occupée pendant de nombreuses heures :-)

Mais franchement, si vous hésitez encore : lancez-vous !!!




Le T-Molding


La construction touche à sa fin, et voici la dernière étape de l’aventure ! Les dernières finitions (quelques retouches de peintures et pose des derniers stickers) et la pose du T-Molding.

Le T-Molding, c’est la partie qui vient se poser sur la tranche, rappelez-vous : https://mon-arcade.blogspot.fr/2016/08/les-panneaux-lateraux.html . C’est d’ailleurs amusant de terminer sur une étape qui a été préparée au tout début :-)

Pour la pose, il faut simplement faire des petites découpes sur l’arrête, ou même en enlever des petites parties selon le sens de l’arrondi :


 Un bon coup de sèche-cheveux permet de bien le ramollir et de le tordre plus facilement. Comme ça, ça suit parfaitement les arrondis. Je sais que certains se contente d'enfoncer le T-molding dans les rainures, mais j'ai remarqué dans mon cas,  que ça n'était pas parfaitement plaqué contre les arrondis. J'ai donc mis un filet de colle et je l'ai bien plaqué contre la planches, avec quelques scotch pour peinture. Bon ok, avec plein de scotch !


Ça ne devrait pas s'envoler là... après une nuit de séchage de colle, le t-molding épouse bien les arrondis, c'est parfait !


Dernière petites retouches de peinture à droite à gauche, et ça y est... c'est terminé !!!

mercredi 23 novembre 2016

Des câbles, et encore des câbles

C'est quand même la partie qu'on attend depuis le début : installer tout le bazar dans la borne, faire tous les branchements, les soudures, les leds, tout ça tout ça :-)

Donc pour faire court : j'ai fait les choix suivants :
- la borne va tourner sur un Raspberry 3 avec Recalbox.
- branchement de toutes les commandes sur le GPIO du Raspberry
- installation de 2 ventilateurs
- installation d'un mini-ampli accessible en façade et 2 enceintes
- ajout d'une prise USB et d'interrupteurs en façade pour contrôler les différents éléments
- éclairage haut par LED

Ça demande donc pas mal de patience pour brancher tout ça, et si possible un coup de main - merci Charly ;-)

Une fois tout ça brancher, on a un joyeux bazar à l'intérieur, notamment à cause de tous les boutons branchés sur le Raspberry :


Et voilà, ça tourne, ça s'allume !


lundi 21 novembre 2016

La déco : peinture et stickers

Ça se termine (enfin) pour la partie menuiserie. Il faut donc habiller tout ça.

Pour les stickers, j'ai passé de looooongues soirées sur Photoshop, parce que c'est loin d'être dans mes compétences... donc j'ai bien galéré à prendre en main la bête, mais étape par étape, j'ai réussi à faire quelque chose qui me satisfait :


Merci au passage à tous les artistes sur Deviantart qui partagent leur boulot. J'ai donc envoyé tout ça à Pixartprinting pour l'impression des vinyles que j'ai reçu en tube :


Comme un imbécile, j'ai oublié lors de ma commande le bezel (la partie qui fait le tour de l'écran). Donc je vais devoir rattraper le coup avec du vynile noir, et il n'y aura pas l'illustration sous l'écran... tant pis :-|

Avant de coller tout ça : étape peinture ! J'ai décidé de ne peindre que les parties visibles (sans stickers) parce que le MDF est parfaitement lisse (surtout après un léger ponçage). Par contre, pour un résultat optimal, j'ai fait : sous-couche, ponçage, sous-couche, ponçage, couleur, ponçage et dernière couleur !



Une fois tout ça bien sec et dépoussiéré, on peut coller les vinyles. Pour info, il est impératif d'être deux ! Les stickers sont grands et pour éviter un résultat de travers ou plein de bulles, c'est indispensable.

Voici le panel, une fois décoré, et avec les boutons :
Ça se concrétise !!! :-)
Et l'ensemble une fois les stickers collés (il ne manque que la partie basse, qui attend 2-3 retouche de peinture) :


Le résultat me plait, je suis impatient de terminer la partie basse. Mais je vais tout de même faire le chantier branchement avant, ce sera donc la prochaine étape.



dimanche 6 novembre 2016

Le panel de commandes

Le panel, c’est le plus gros morceau auquel j’ai eu à faire pour le moment. Ça m’a demandé pas mal de temps de conception, de réalisation et de finition pour avoir quelque chose de propre.
Après pas mal de recherches sur le web et de réflexion, j’ai décidé de mettre en place la structure suivante :
  • planche de MDF 10mm soutenue par 2 morceaux de tasseaux (pour la rigidité) et travaillée à la défonceuse pour y installer les boutons et joysticks
  • plaque de plexi pour recouvrir la planche et sur laquelle je viendrai coller la déco
  • seconde plaque de plexi pour recouvrir et protéger la déco

Première étape donc, la découpe du MDF avec les biseaux qui vont bien, c’est presque devenu un jeu d’enfant :-) Puis le rainurage à la défonceuse pour accueillir la grande plaque de plexi qui viendra recouvrir l’écran. Avec une installation casse-tête pour rainurer en respectant l’angle entre le panel et l’écran :



Le plexi fait 2,5mm d’épaisseur, ça se découpe bien avec un cutter en passant et repassant (et re-repassant) plusieurs fois sur le plexi avec une lame neuve, puis en cassant le plexi.

Pour être certain de tout percer sans décalage, j’ai décidé de positionner la planche, la déco imprimée sur du papier standard, puis les 2 plexis directement sur la borne. J’ai ensuite percé les 4 trous de fixation pour assembler le tout, et ensuite faire les perçages des boutons.

Le panel doit rester démontable en cas de problème au niveau des commandes (l’accès au-dessous du panel depuis l’arrière de la borne risque d’être compliqué). Donc pour des vis à pouvoir retirer et remettre à volonté sans abimer le bois, j’ai utilisé des inserts à visser :


que j’ai placés dans les tasseaux qui vont porter le panel :


Une fois tout installé, c’est parti pour le perçage. J’ai fait ça avec des mèches à bois plates, et en vitesse très faible pour ne pas exploser le plexi. Ça fait beaucoup de bruit, mais le résultat est net.


Maintenant que les trous sont faits, c’est à la défonceuse de faire le boulot (quand on l’a bien prise en main, on ne peut plus s’en passer !). J’ai donc travaillé le dessous pour y incorporer les boutons et le dessus pour que les plaques des joysticks s’incrustent dans la planche :

Avec les tasseaux pour assurer la rigidité de l’ensemble.


Et voilà le résultat final des 3 pièces :

 

mardi 11 octobre 2016

Le fond de la borne et l’ouverture

Pour l’arrière de la borne, j’ai prévu de placer une partie fixe en bas, et une partie qui pourra s’ouvrir en haut.
Pour la partie basse, un nouveau trou pour le ventilateur d'entrée d'air, et surtout, la difficulté : l’embase de l’alimentation.



Je ne veux pas que le câble qui viendra s’y brancher dépasse et m’oblige à laisser un trop grand espace derrière la borne. J’ai vu qu’il existait des câble avec un angle, mais ça reste trop épais et j’ai peur que ça laisse encore trop d’espace. J’ai donc prévu de rentrer l’embase de quelques centimètres à l’intérieur de la borne. Ça nécessite un assemblage un peu tordu, mais au final, ça fait le job !


Voilà ce que donne l'arrière une fois assemblé :


Et l'intérieur du meuble :


Pour la partie haute, j'ai juste prévu deux trous qui serviront de poignées (scie sauteuse + défonceuse) et un système d'aimants pour ouvrir / refermer la borne.
Une fois tout ça assemblé, ça ressemble de plus en plus à une borne d'arcade !



En haut : son & lumière


La partie haute du meuble va accueillir le marquee (la partie lumineuse qui contient normalement le nom du jeu) et les haut-parleurs. C’est encore un jeu de découpe en biais qui s’annonce…


Encore de la découpe donc, puis fixer les différents éléments sur les tasseaux… C’est l’instant de vérité sur le fait que tout soit bien symétrique... Et ça va, je ne suis pas si loin. Il y aura 1 ou 2 millimètres par-ci par-là à poncer pour rectifier, rien de dramatique.


J’ai donc placé la partie qui accueillera les haut-parleurs en préparant évidemment les trous pour les accueillir. Les trous faits à la scie sauteuse ne sont pas impeccables, mais largement assez corrects pour être parfaitement masqué par les grilles de haut-parleurs. Sur cette planche, j’ai aussi fait une rainure à la défonceuse sur l'avant et sur toute la longueur pour y placer le plexi qui recouvrira l’écran.

Pour la partie qui supportera l’éclairage par led, j’ai juste prévu un trou pour le passage de câble, et évidemment de la placer en retrait par rapport au futur plexi. Voilà ce que ça donne (on voit également la rainure pour le plexi en bas du support des haut-parleurs) :



C’est fait pour le haut ! Il restera à placer les leds, le plexi, et j’ai prévu des baguettes d’angle pour le rendu final.

Prochaine étape, le fond du meuble !

Deuxième partie du panel

La face avant : première planche sur laquelle viendront se placer des boutons ! Ça se concrétise :-)

J’ai donc été obligé de préparer cette planche avec une coupe en biais. L’idée, c’est donc de faire les découpes avec les angles qui vont bien (traduction : se creuser la tête pour calculer les angles) et régler la scie circulaire avec les bons angles. Et surtout, les premiers trous pour les futurs boutons. 

Attention de bien respecter le diamètre de perçage fourni sur le plan du bouton (dispo sur SmallCab).

C’est percé, c’est fixé et voilà :



Pour terminer l’ensemble de la face avant, il ne manque que le panel principal, sur lequel je vais placer tous les autres boutons et les joysticks. Vu que je vais devoir travailler cette partie en même temps que le plexi qui va le recouvrir, je me garde ça pour la fin...

dimanche 18 septembre 2016

Première partie du panel

Maintenant que j'ai tout le matériel, y a plus qu'a !
Pour commencer, j'ai attaqué par le bas du panel. Le panel, qui regroupe toutes les commandes sera composé de 3 planches :
Sur la première (celle du dessous), j'ai décidé de placer : le contrôle du son, les interrupteurs pour couper les différents éléments de la borne (lumière du marquee, ventilateurs) et un port usb qui sera lié au Raspberry. Ça permettra de brancher une clé ou une manette sans ouvrir la borne.

La difficulté, c'est de réussir à incruster l'ampli dans la planche. Donc être précis avec la perceuse et la défonceuse pour que ça rentre tout pile...
Le mini-ampli acheté chez Smallcab
Et voilà le résultat ! J'en suis plutôt satisfait :

Et l'ampli  qui vient se placer dans la planche :

Et pour poursuivre, la partie haute (avec un trou pour le ventilateur) et le support de l'écran sont en place.

C'est Noël !

Ça y est, j'ai passé et reçu ma commande chez Smallcab ! Bon, ça m'a pris un sacré moment pour finaliser mon panier, parce que les choix sont multiples et que j'ai essayé de ne rien oublier... on verra bien :-)
Donc un beau panier de 58 articles, que j'ai reçu cette semaine :

C'est Noël avant l'heure ! Commande parfaite : rapide et il ne manque rien.
Merci Smallcab pour la mini-borne Pacman ^^

Maintenant, j'ai tout ce qu'il  faut pour avancer et pour travailler les différents éléments de la borne...

vendredi 2 septembre 2016

Les panneaux latéraux, fin !

C’est terminé pour les deux panneaux !

Rien de compliqué si ce n’est que c’est long, et qu’il faut être ultra précis dans les mesures pour que les panneaux soient bien symétriques. J’ai essayé de les superposer pour tracer les positions des tasseaux, j’ai essayé en faisant un patron, bref, j’ai mélangé différentes techniques pour obtenir quelque chose qui semble symétrique (en tous cas à l’œil nu). J’espère que je n’aurai pas trop d’écart, sinon l’ensemble ne sera pas droit :-s

Je me suis alors empressé d’attaquer l’assemblage du bas ! C’est une belle galère pour coller, tenir en position droite et fixer les serre-joints en même temps… (Petite dédicace pour celle qui en plus de supporter le bazar dans le salon m’a aidé dans la manœuvre !)


Pour le dessous, c’est collé, vissé, et j’ai vissé en plus des petites équerres. Normalement la base est solide :

Pour finir je suis venu visser les 4 pieds sur les tasseaux qui permettront de soulever plus ou moins le meuble du sol (les pieds sont réglables).

Et enfin, petite fierté et grand moment : ça tient debout !!!


Je pense que je ne vais pas tarder à faire ma commande de matériel électronique, sinon je vais rapidement être bloqué (quasi toutes les planches doivent être percées / découpées en fonction des éléments qui s’y intégreront : boutons, haut-parleurs, …)

Prochaine étape donc, découpe sur mesure de toutes les planches qui termineront la structure (va y avoir de la coupe en biais à faire !)


dimanche 28 août 2016

Les panneaux latéraux, suite

La suite des panneaux latéraux, avec la fixation des tasseaux. C'est un long jeu de patience, et de réflexion pour essayer de penser à tout ce qui va venir se fixer dessus.

L’idée est de laisser le centimètre d’épaisseur des planches qui viendront se fixer sur les tasseaux, donc de mesurer, positionner, et découper tout cela. Il faut percer tous les tasseaux pour simplifier le vissage (et pour éviter de les éclater). Ensuite, de la colle à bois, serrage au serre-joints pour être certain que ça ne bouge pas et vissage. Attention à bien prendre les bonnes longueurs de vis en fonction des tasseaux (j’ai 2 tailles différentes), et des planches (j’ai 2 épaisseurs différentes). Ça se joue à quelques millimètres pour que la vis serve à quelque chose sans ressortir de la planche.


C’est terminé pour le premier panneau, j’espère que je ne me suis planté nulle part, notamment au niveau du panneau de fixation de l’écran, qui normalement, doit  tomber parfaitement parallèle et très proche du plexiglas qui couvrira tout ça. A noté que j’ai mis le tasseau de 47 mm pour le bas, et pour supporter l’écran justement. Pour les autres tasseaux, c’est du 35 mm.


Pour le second panneau, tous les tasseaux sont prêts, il ne reste plus qu’à les fixer avec une symétrie parfaite ! Je n’ai pas envie d’un truc à la Numérobis…

Ca en fait des morceaux de tasseaux ;-(


mardi 16 août 2016

Les panneaux latéraux

Première étape, dessiner les panneaux latéraux depuis le plan sur une première plaque de MDF (18mm). Bon, c’est surtout de la patience, des mesures précises, des tracés, etc.
A noter une petite galère pour tracer les arcs de cercles (pas moyen de trouver un compas dans cette maison !). Attention tout de même, le plan n’est pas d’une grande précision, donc ne pas hésiter à prendre son temps et à vérifier toutes les mesures possibles. Je n’ai fait qu’un tracé, je ferai le deuxième côté en reproduisant le premier.



Donc c’est parti pour faire du bruit en découpant tout ça. Les grandes lignes droite à la scie circulaire (faites ça proprement : prévoyez un guide). Les arrondis à la scie sauteuse, c’est là qu’on reconnait les artistes : j’en ai foiré un, le plus petit (la lame s’est mise de biais) que j’ai dû rattraper en ponçant. Le résultat est correct, mais j’ai perdu un bon centimètre par rapport au tracé d’origine. J’ai bien fait de ne pas couper toutes les planches avant. :-)


2-3 petits éclats sur la face du dessus, surement la lame de la scie circulaire qui n’était pas parfaitement affûtée, mais le verso est impec. Donc je le présenterai dans le bon sens pour mettre les défauts à l’intérieur du meuble.

Deuxième panneau : j’ai tracé le contour à partir du premier panneau, et j’ai tout découpé à la scie sauteuse en laissant environ 1 millimètre de marge (attention les arrondis !). Ensuite, en superposant bien précisément les 2 avec des serre-joints, j’ai passé la ponceuse à bande sur toutes les longueurs pour tout égaliser. Et ponçage à la main pour les arrondis.


Ne reste plus que les rainures sur le tranchant qui serviront à placer le T-molding. Le T-molding, c’est ça. Et ça vient s’enfoncer dans une rainure. C’est là que ça se complique un peu. La seule solution propre à ma connaissance, c’est la défonceuse. Voici le meilleur tuto pour commencer. La défonceuse devrait aussi servir à faire pas mal de finitions. Sauf que pour faire des rainures de 2mm (plus large, le t-molding risque de ne pas tenir), il n’y a pas de fraises à défonceuse ou de disques à rainurer dans les magasins de bricolage. La plus petite que j’ai trouvée, c’est 3mm.

Il y a donc 2 solutions (il y a pas mal de forums qui les décrivent très bien) :


J’ai opté pour la 2ème solution, et j’ai donc mis ces fraises sur la défonceuse (avec cet arbre)
Petit problème, c’est bien marqué derrière l’emballage des fraises que ce n’est pas fait pour une défonceuse, et que c’est à utiliser à 3000 tours par minutes maximum. Ma défonceuse n’est pas réglable, et elle tourne à 30 000 tours minutes :-p
Donc faites bien gaffe si vous tentez ça, de ne pas exploser la fraise : j’ai fait les deux panneaux, en plaçant la défonceuse sur le recto puis le verso (pour être certain que la rainure soit bien centrée), et voici l’état de la fraise au final :


Ca a chauffé dur ! Et pourtant, j’ai fait doucement avec des pauses…

Mais au final, le résultat et plutôt propre :